Le Coaching

Q-31 : Qu’est-ce que le métier de Coach ?
R-31 : A propos du métier de coach vous pouvez lire certains aspects à l’adresse du livre : LE COACHING ESSENTIEL  http://blog.arnaudy.com/?cat=8
Cette activité en constante progression s’applique, tant dans le fond que dans la forme, à de multiples domaines. La complexité de la société actuelle entraîne un besoin d’accompagnement croissant. Ce nouveau métier connaît une forte progression dans de nombreuses variantes qui ne sont pas toujours bien définies.   De façon générale on peut distinguer trois manières de concevoir le métier de coach :
1/ En complément à d’autres activités qui sont orientées sur l’accompagnement, les soins, l’apprentissage, le management, la gestions d’équipes, la diplomatie etc.2/ En étant consultant indépendant ou salarié en entreprise pour des missions d’accompagnements individuels,  ou de dynamisation de groupes, mais aussi pour des missions de médiation, de résolution de conflits, de gestion du stress, de détermination d’objectifs ou encore de formations en communication.3/ En profession libérale pour l’accompagnement individuel de personnes dans leurs quêtes et soucis personnels. Cette noble activité peut être généraliste ou spécialisée. Enfants, parents, adolescents, personnes souffrantes ou mourantes, problèmes de couple, problèmes professionnels, problèmes existentiels, situations de choc ou de perte, ou encore demande d’évolution sur différents plans de l’existence.

Q-32 : Quelle est l’orientation AR COM des formations au coaching ?
R-32 : Comme il est impossible de cadrer avec précision les limites d’intervention d’un coach digne de ce nom, nos formations couvrent les différents aspects, c’est à chacun d’orienter sa profession. En effet, l’accompagnement d’un responsable ou d’un employé en entreprise peut tout à fait déborder sur un problème de couple ou tout autre souci qui pénalise son travail. De plus, l’apport de ce que nous avons appelé le Coaching Essentiel à nos formations classiques a pour objectif d’ouvrir une autre dimension à ce métier. Au-delà des questions purement comportementales, qui sont la base de nos formations comme, d’ailleurs, de tous les organismes de formation, le Coaching Essentiel (qui est une exclusivité AR COM) ouvre sur l’essence et la raison d’être de l’individu. Cet aspect des choses ne prône aucune orientation partisane, mais aide la personne à se construire sa propre « philosophie » personnelle de l’existence et à introduire dans sa vie des paramètres fondamentaux.