L’Enneagramme

Une ouverture remarquable sur la connaissance profonde

L’Ennéagramme (du grec ennea=neuf et grammos=points) tel qu’il est utilisé aujourd’hui est issu d’une connaissance de plusieurs milliers d’années préservée discrètement jusqu’à nos jours. Au cours des quatre derniers siècles, ce sont les confréries soufies qui l’ont détenu et transmis par tradition orale. Cette approche étonnante est en train de devenir un enseignement important pour la compréhension de la psychologie humaine.

A partir des trois énergies de base qui existent dans l’homme (la pensée, l’action et l’affect) et des trois façons de les manifester  (en dedans, en dehors ou pas du tout), neuf expressions différentes se déduisent naturellement. L’observation montre que de façon caractéristique chacun d’entre nous s’est fixé essentiellement et sur l’un ou l’autre de ces neuf positionnements. Cette orientation systématique entraîne un ensemble de critères forts qui influencent nos tendances et notre vie.

La connaissance de ce qui nous pousse dans nos choix et comportements, permet de repérer comment, quand et pourquoi se manifestent à notre insu des mécanismes internes basés sur certaines peurs et certains désirs identifiés avec précision pour chacun des profils psychologiques.

On comprend dès lors à quel point les informations apportées par l’Ennéagramme sont précieuses pour guider un processus d’évolution. Les risques de dégradation sont démasqués et peuvent donc être déjoués. Les qualités et talents potentiels sont révélés et peuvent donc être exploités. Les moyens d’y parvenir sont dans les deux cas désignés.

On comprend également que les avantages évidents pour soi-même de cet enseignement  ne s’arrêtent pas là. L’intégration de cette connaissance permet de reconnaître le profil psychologique des autres. Cette compréhension aide à savoir s’y prendre pour faire évoluer toute relation humaine vers son meilleur niveau.

A la différence d’approches qui cloisonnent la variété humaine dans des classifications caricaturales, l’Ennéagramme prend acte des tendances particulières pour libérer une source de changement et de progrès. Il permet non seulement de connaître et comprendre ce qui est, mais aussi de connaître et comprendre ce qui pourrait être, et surtout de connaître et comprendre les voies d’accès favorables et défavorables du devenir.

Placé aujourd’hui dans la palette des outils de premier plan pour la connaissance de soi (donc des autres), l’Ennéagramme connaît une expansion considérable et grandissante dans le monde.

Formation aux profils de personnalité

Public concerné :

Professionnels de la relation d’aide, de l’encadrement et de la communication. A titre privé, les personnes en recherche de moyens d’évolution efficaces.

Pré-requis :

Aucun.

Objectif :

Acquérir les divers enseignements de cette approche, intégrer la façon de s’en servir et en tirer les moyens d’application dans le cadre de ses objectifs personnels.

Contenu :

Découverte de l’Ennéagramme et de son profil psychologique personnel. Le stress et les notions d’intégration et de désintégration, influence des “ailes”.
Exploration des mécanismes d’évolution et de dégénération de chaque profil.
Etude des inter-réactions entre les différents types.
Nombreux exercices d’application et d’assimilation.

etc…

 

FORMATION DE BASE  A L’ENNEAGRAMME :

Durée 5 jours

Cette formation apporte de nombreux repères sur les tendances  et orientations de nos comportements. La plupart des approches psychologiques visent à répondre a des  « comment ? »,   ici, ce sont des réponses aux  « pourquoi ? »  qui sont explorées. Avec une implacable logique les stagiaires vont découvrir  un remarquable agencement de nos processus mentaux.

Qui plus est, cette formation débouche sur un aspect primordial et spécifique à cette approche.  Rien n’est figé et inexorable, chaque profil est susceptible de s’établir dans le meilleur ou dans le pire, c’est pourquoi, les stagiaires disposeront avec l’énnéagramme d’un puissant outil d’évolution.

 

Cliquez ici pour voir le planning des formations